top of page

L'historique ...

2003 : la naissance du projet  Alinova

Tout commença en 2003, lorsque les professeurs du pôle Agrosciences misent en place un concours d’innovation alimentaire. A ce moment, le Biopôle était encore un IUP. Madame Sibylle Farine  a été à l’origine de ce projet. C’est le professeur Bernard Walter, qui était à l’époque directeur de l’IUP  VTPA  (Valorisation et transformation des produits agricoles), qui donna son accord pour le lancement. Le jury était alors constitué de quelques professeurs. Les étudiants soutenaient leur projet. Ce n’était pas  du tout la même formule qu’on connait aujourd’hui, il n’y avait pas de soutenance devant un jury de professionnels.

 

2006 : le premier Tfla

C’est en 2006 qu’a été mis en place le premier ALINOVA. Alinova est la fusion de deux termes : aliments et innovations. Au début des années 2000. Les noms qui se terminaient par A était très à la mode.

L’interprofession des fruits et légumes d’Alsace est alors le seul partenaire de ce projet. L’évènement se produisait à la chambre d’agriculture lors de l’assemblée générale des producteurs de fruits et légumes d’Alsace. L’évènement n’était pas ouvert au public.

A cette époque les marketings n’étaient pas impliqués. Les étudiants faisaient  des mini scènettes  devant les producteurs. Les stands étaient déjà présents. Après cette prestation, il y avait une dégustation des produits des étudiants.

 

2007 : Intégration des marketeurs au projet

En 2007, les étudiants du pôle marketing se sont intégrés dans ce projet. Les premiers Alinova avec les deux pôles réunis étaient plus une juxtaposition des deux pôles qu’un projet commun. Pour souder les deux pôles, un séminaire dans les Vosges a été créé en 2010. Il se déroule à chaque début d’année scolaire. Il permet aux étudiants de vivre ensemble et de se connaitre mais également au niveau pédagogique d’assurer la cohérence des informations émises sur le projet. Regrouper les deux pôles permet de travailler en synergie complète et se rapprocher du fonctionnement d’une entreprise.

 

Les objectifs pédagogiques du projet

 

Selon Flore Mazet, « C’est ce qu’on appelle la pédagogie par projet. Les étudiants apprennent  par eux-mêmes pleins de choses de manière moins scolaire. Vous apprenez beaucoup de choses que l’on n’apprend pas forcément en cours : prendre des rendez-vous, gérer votre temps. Et derrière, il y a la mise en application concrète des cours. On vous apprend théoriquement comment faire un mix marketing, mais là vous le faite réellement. Et d’un autre côté, les étudiants d'agrosciences sont confrontés à l’analyse micro bio, la formulation… Â». Ce projet commun apprend aux étudiants à communiquer, à se comprendre et à travailler avec d’autres services. Confronter nos idées, gérer les conflits et trouver des consensus fait parti de l’apprentissage.

Historiquement, l’IUP avait pour objectif la professionnalisation des étudiants qui était importante au niveau pédagogique. C’est ce qui explique la création du projet Alinova : mettre du concret dans l’enseignement et permettre aux étudiants une application concrète des cours. Ce projet semblait très fédérateur et liait pédagogie et pratique.

 

Le soutien de l'interprofession des fruits & légumes d' Alsace

En rejoignant ce projet, l’inter profession des fruits et légumes d’Alsace, a pour objectif d’augmenter la visibilité de leurs produits et croitre leur notoriété. Cela s’inscrivait dans cette logique de leur plan de communication déjà mis en place (journée d’octobre,…). L’idée du projet leur a semblé intéressante car il permet de trouver un nouveau débouché à l’utilisation des fruits et légumes.

Au départ, ce projet a été assez difficile à monter. Le budget était seulement celui attribué par la faculté, d’où une restriction budgétaire. Par la suite, l’interprofession a apporté un soutient financier (pot de fin de journée,…) et technique (impression des posters,…) à la réalisation du projet. Petit à petit, le projet se développa, et la notoriété offra de nombreuses opportunités : subventions de la ville,... Toutefois, le système D reste tout de même présent.

ALINOVA, une compétition qui pousse vers le haut

Le projet Alinova ainsi que sa finalisation lors du Trophée des fruits et légumes d’Alsace met en compétition les étudiants. Les étudiants se donc confronté à la réalité professionnelle. La compétition fait aussi parti de l’apprentissage de la gestion de projet, des conflits, de la confidentialité, au quel  l’étudiant sera confronté.  La compétition tire le projet vers le haut et pousse l’étudiant à donner le meilleur de lui-même.

Idéalement, cette compétition devrait se faire entre les écoles comme  certains concours, notamment Louis pasteur.

 

Un projet singulier

Au niveau national, il y a d’autres projets d’innovation alimentaire qui existent mais en général, au niveau Master. Il y a très  peu d’écoles, pour ne pas dire aucune où il existe un projet commun à deux filières. La véritable valeur ajoutée de la FMA est la fusion des étudiants marketings et agrosciences. C’est une force qui permet d’obtenir des projets complet et regroupant toutes les compétences.

Au fil des années, le projet prend de l’ampleur. Ainsi, le jury TFLA se développe d’année en année, sollicitant toujours plus de professionnels avec un poids toujours plus important.

Zoom sur le TFLA

La FMA fait parti d'un projet national qui s'appelle IDEFI-Ecotrophelia. Trophelia est basé sur l'innovation alimentaire et la pédagogie par projet.

Dû fait de l'appartenance à ce réseau, la faculté a évolué notamment d'un point de vue pédagogique. En effet, les deux pôles se sont rapprochés par la réalisation de ce projet commun.

Les projets hors du commun

Certaines années, des produits sont vraiment sortis du commun. Il y a même eu des professionnels très intéressés par des projets mais pas dans l'optique de vendre le produit. Aucun des produits n'ont été commercialisés jusqu'à ce jour.

Toutefois, la FMA serait prête à aider des étudiants voulant lancer leur propre start-up avec l'aide du réseau IDEFI-ECOTROPHELIA.

Le projet ALINOVA, et le monde professionnel

Alinova en tant que tel n'est pas reconnu au niveau national mais seulement en Alsace. Il en est de même pour le l'événement TFLA, et cela malgré une couverture médiatique. Toutefois, ce qui est primordialement reconnu dans un CV concernant ce projet est la gestion de projet-création d'un produit alimentaire innovant.

Le projet Alinova a un réel impact positif sur le CV, tant pour les étudiants d'agrosciences avec une expérience dans le domaine alimentaire, que pour l'ensemble des étudiants avec une expérience dans la gestion de projet.

Toutefois, grâce à ce projet des étudiants ont déjà eu des opportunités de travail, notamment dans le secteur alimentaire.

Des évolutions pour l'avenir?

Des changements ne sont pas encore programmés pour les années à venir. Il y a déjà eu un changement considérable concernant les organisateurs de cet événement. En effet, il s'agit de la 2ème année que les étudiants de Master 1 Marketing s'occupent de la réalisation de ce projet. Cela a un véritable atout puisque les étudiants ont bien souvent vécu l'événement qu'ils organisent. D'autre part, ils ont davantage de temps que les professeurs, et peuvent ainsi aboutir à ce travail en profondeur. Pendant ce même temps, les étudiants d'agrosciences prépare aussi un projet professionnel mais d'une autre envergure.

 

 

 

 

bottom of page